Jolie Madame,  Podcasts

Moeana, Jolie Madame, Femme de poigne à Raiatea

Ma chère Moana qui me donne tant de courage, mauruuru

Dans les îles sous le vent, vivent des jolies madames<br>Moeana, 44 ans, originaire de Raiatea est une femme de pouvoir. <br>Ce qui fait son charme, c’est son optimisme, son positivisme contagieux. <br>Ce qui fait sa force, c’est sa persévérance. Elle ne lâche rien. <br>Son profil atypique vient de son activité de fin de semaine. <br>Elle est la <strong>femme de poigne de l’arène de combats de coqs de Raiatea</strong>. Elle baigne dans un monde d’hommes desquels elle a gagné le respect grâce à son charisme. C’est une femme inspirante. Pour <strong>Jolie Madame</strong> je voulais qu’elle raconte son secret.

1. Une femme aux combats de coqs ?

Du vendredi au dimanche, au fond de la servitude de PK9, dans la plus grande arène de combats de coqs de Polynésie, depuis 2006, Moeana dirige et anime d’une main de fer ces moments très particuliers, inscrits dans la culture polynésienne. Elle a défié l’ordre établi.

Prise de vue depuis la place de Moeana quand elle s’adresse à l’arène.

C’était un rêve de jeunesse. Quand j’étais petite, mon papa partait au combat, je voulais y aller, mais à l’époque c’était tabu* pour les femmes. ”

Moeana rencontre son mari à 14 ans, au collège. Ils ne se sépareront plus jamais. Ils font leurs études à Tahiti. Ils reviennent près de leurs familles à Raiatea en 2000. Mais ils ne trouvent pas de travail sur l’île, ils sont sur-diplômés. Ils ont l’idée d’ouvrir une roulotte. Puis, en 2006, son beau-père leur propose de reprendre l’arène de combats de coqs de Raiatea. Le défi commence alors.

La première semaine, j’étais prête. Mais au moment où les hommes se sont bien éméchés, ils sont devenus vulgaires. J’ai dit ça va pas, c’est pas possible. Mon Tane m’a répondu, tu prends tout, c’est comme ça. J’ai tout pris et je suis là.”

2. Un chaton dans la horde, Moeana, meneuse dans l’âme

Au début, entre les combats qu’elle trouve sanguinaires et l’ambiance où elle n’a pas sa place, elle pense qu’elle s’est trompée. Elle persévère. Son tane** la soutient et, petit à petit, les autres hommes suivent.

De fil en aiguille, j’ai connu tout le monde dans la vallée. Ils sont devenus comme une famille. J’étais épanouie.”

En 2011, elle s’engage dans la politique. Elle ne se laisse pas abattre. La lutte contre les injustices est son moteur.

J’ai fait de la politique parce qu’il fallait que je me fasse entendre. Je voulais aider les plus démunis. C’était ça le déclic.”

C’est là que j’ai commencé à être plus sûre de moi, à m’affirmer. Et donc, aux combats de coqs, je menais.”

Petite, elle était de celles qu’on entend rarement.

J’idolâtrais les personnes qui avaient la parole facile. À l’école, il y a les meneurs, les suiveurs et les effacés. Moi, j’étais dans la case des effacés.”

3. Un entourage bienveillant

Moeana est consciente d’une chose, sa chance d’avoir un entourage bienveillant. Elle est toujours heureuse de tout ce qu’elle entreprend. Elle suit son chemin comme elle l’entend car elle sait qu’elle a toujours derrière elle sa famille, quoiqu’il se passe. 

Mes parents m’ont toujours soutenue. Ils ne discutent pas de ce que je fais, ils me font une totale confiance. Mon mari, c’est pareil. Ils respectent mes choix.”

4. Le choix de voir la bouteille à moitié pleine

Tous les jours, elle vit sa vie sans restriction ! C’est un état d’esprit que Moeana a adopté. Toutes ses journées, quelles qu’elles soient, sont idéales !

Se lever, se sentir en bonne santé, sentir la vie, se dire qu’aujourd’hui est un nouveau jour !”

Et comme pour se donner encore plus d’entrain, elle se répète très souvent la phrase suivante :

Fais vraiment ce que tu as envie de faire, pas par obligation. Tu peux vivre à 100%, si tu aimes ce que tu fais. Ce qui nous fait avancer, c’est de faire ce que l’on aime.”

À méditer et à relire sans modération.

Pour aller plus loin

Tu apprécieras sûrement de lire aussi l’interview de Vanina, une autre Jolie Madame

Merci Moeana d’avoir accepté l’interview ! Ces coqs là 😉

Qu’il est mignon ! Il a eu sa manucure, prêt à faire hurler les foules !

*Interdit

** Son mari

Partage sur ton réseau !
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Couverture dans la tête de virginie portos

Reçois gratuitement le livre "Dans la tête de Virginie Portos"