Bien dans ma tête,  Entre Femmes

Le top 3 des livres qui pourraient changer ta vie

La rencontre avec un livre qui marque, c’est un peu comme avec un ami. On a l’intuition intense que c’est une grande histoire qui débute et on se lance en toute confiance. 3 livres ont changé ma vie, si tu veux savoir lesquels et comment, lis la suite !

Lire 3 livres qui pourraient changer ta vie

Des paroles d’amis ont marqué ma vie. Des événements ont bouleversé le chemin que j’empruntais. Je chantonne des musiques qui me font du bien depuis 10 ans. 
Et je m’appuie sur des livres depuis encore plus longtemps. 
3 livres ont changé ma vie. Le premier m’a permis d’être autonome pour ma santé, le deuxième me donne chaque jour des clés de communication, le troisième m’a accompagnée dans le chemin de ma vie de rêve

Cet article participe à un évènement inter-blogeurs organisé par le blog d’Olivier Roland Des Livres pour changer de vie. Le thème « Les 3 livres qui ont changé ma vie » m’a inspiré. J’apprécie beaucoup ce blog, j’ai un article préféré c’est celui-ci.

Prenez en main votre santé de Michel Dogna

J’étais chez une amie un après-midi d’hiver en France. Jeune maman, je luttais contre les rhumes de mes enfants. Je me cramponnais aux avis de notre pédiatre homéopathe, je buvais ses paroles. Je n’y connaissais rien, j’essayais de suivre sa logique, j’appliquais à la lettre ses ordonnances et j’étais devenue ultra dépendante.

Cette amie ce jour-là, me parle d’une cure qu’elle prévoit d’entreprendre. Je connaissais déjà d’elle ses cures de raisins de septembre. À l’orée du printemps, elle se préparait à nettoyer son corps avec la cure de docteur Breuss. 

Elle a sorti son énorme livre, son manuel de santé. « Prenez en main votre santé » de Michel Dogna, Naturopathe. 

Prenez en main votre santé, pour changer sa façon de se soigner

Plus de 100 maladies courantes traitées par l’auteur, proposant plusieurs pistes de soins. Les remèdes de grand-mère, les traitements homéopathiques, les recettes aromathérapie, des questionnements pour envisager la cause de la maladie d’un regard différent et des contacts pour se mettre en lien avec les producteurs et distributeurs des produits naturels un peu rares ou interdits en France depuis quelques années.

J’ai feuilleté ce livre, je l’ai emprunté et je me le suis finalement acheté.

Il est devenu ma bible de la santé. A partir de ce moment, j’ai revu mes recettes de cuisine, mon mode de consommation, notre alimentation.
L’analyse lucide de Michel Dogna vis à vis des soins proposés par nos allopathes actuels m’a convaincue de garder l’esprit assez critique. Je me suis re-positionnée. J’ai pris conscience de mon rôle, des conséquences de mes actes sur le règne du vivant, sur tout notre environnement. 

 » Prévenir plutôt que guérir ! « 

  • J’ai appris à garder ma famille en bonne santé. 
  • Je suis devenue la « référente des remèdes ». Petit à petit mon mari et mes enfants ont fait la même chose. Les enfants connaissent de plus en plus les apports de ce qu’ils mangent. Ils ont conscience de leur corps. Nous ne sommes plus jamais allés chez le médecin, excepté pour avoir un certificat médical pour nos activités sportives. On dit souvent d’eux qu’ils sont solides. Ils ont une santé de fer. Comme tout le monde, nous avons nos petits points faibles et nous y faisons attention. Nous ne sommes pas devenus extrémistes, nous équilibrons tout simplement notre vie.
  • Nous nous régalons de tout et la diversité alimentaire que nous avons nous a conduit vers tout ce qu’il se mange. Aujourd’hui nous savons quoi cueillir, cultiver. Nous savons cuisiner avec ce qu’il y a et en mixant les recettes de tous les pays que nous avons traversés.

Michel Dogna est encore vivant, il propose une lettre mensuelle. Son ton critique a toujours comme but d’éclairer plutôt que de diviser.
Le site de Michel Dogna t’apportera beaucoup de renseignements.

Les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Dans notre petit magasin bio de la petite ville où nous habitions dans les Alpes de Haute Provence, il y avait des livres. J’en ai acheté un sans trop savoir ce que je choisissais. Un peu comme guidée par mon intuition. Les 4 accords Toltèques

La base de la communication qui pourrait changer à vie tes relations !

Don Miguel Ruiz est descendant d’un peuple mexicain, les Toltèques. Ces derniers ont énoncé 4 accords fantastiques, qui à eux seuls, expliquent pourquoi une situation de communication a bien plus virer en vinaigre.

Aujourd’hui ce livre est devenu culte. Ce n’est pas parce qu’un phénomène de mode l’a propulsé en vitrine de toutes les librairies. C’est parce que ces accords sont simples à mémoriser, à appliquer et grâce à eux, chaque problème est simple à analyser.

Les 4 accords Toltèques

« Ma parole est impeccable » 

« Je ne fais pas de suppositions »

« Quoiqu’il arrive, je n’en fais pas une affaire personnelle » 

« Je fais toujours de mon mieux »

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, ces accords sont magiques. Ultra efficaces en famille, avec son mari et ses enfants. Mais super pratiques aussi en réunion de travail, au quotidien avec les personnes qui essayent de nous sucer l’énergie, ceux qui sont nocifs pour nous, tous ceux qui utilisent la culpabilisation comme leur meilleure arme…… (dans toutes les situations de la vie, même tout seul !) 😀

En situation, ça donne une nouvelle compréhension des choses

Une situation sans accords Toltèques : Un ami ne répond plus à mes appels, s’éloigne et dans mon coin je me pose des tas de questions comme « Que s’est-il passé, qu’est-ce que j’ai fait de mal ? » Et, sans m’en apercevoir, je commence à supposer que c’est peut-être parce que j’ai fait ci ou ça. Je me mets à interpréter des souvenirs pour répondre à son absence de messages. Je suppose même qu’il a complètement tord et je commence à lui en vouloir. 

La même situation avec accords Toltèques : Un ami ne répond plus à mes appels, s’éloigne et dans mon coin un petit signal dans ma tête s’allume. Je capte que la relation entre nous a changé subitement. Comme c’est un ami, je lui laisse un petit mot pour lui signifier que je m’aperçois de la situation. Afin de ne pas interpréter, je lui pose simplement la question : « Ça va ? Tu rencontres un problème ? Si tu veux en parler je suis là. »

Dans la seconde situation, nous laissons à l’autre la possibilité de s’exprimer ou pas. Et très souvent, nous interprétons et nous prenons les choses de façon personnelle. Les accords Toltèques nous forcent à sortir de nos attitudes égocentriques. Pas plus mal non ?

J’aime beaucoup une des scènes du film « Love Actually ». Un des pères de l’histoire vient de perdre sa femme. L’enterrement a lieu, il est avec son fils de 9 ans. Tout le monde est très triste évidemment. Les jours suivants, le petit garçon reste enfermé dans sa chambre, le père est très inquiet, il en parle à sa soeur et commence à supposer des tas de choses. Sa soeur finit par lui conseiller de juste parler avec son fils. Le père demande alors à son fils comment il pourrait l’aider à aller mieux.
Le petit garçon lui raconte qu’en fait, il est très amoureux d’une fille de sa classe, mais celle-ci déménage très loin et que ça le rend très triste parce qu’il n’a pas réussi à lui déclarer sa flamme. Le père est soulagé, il s’était fait tellement de films à propos de la « dépression » de son fils ! (Tu m’étonnes !)

Quand j’ai découvert les 4 accords Toltèques, j’en ai parlé à tout le monde. En famille, mon mari et moi les avons affichés partout.J’en ai fait des dessins pour les enfants, en « petits bonhommes-allumettes ».

Partout où nous sommes allés, nous les avons placés à porter de regard. Il en existe une tonne de modèles aujourd’hui, que tu peux imprimer. Je t’offre les miens, de très simples, que tu pourras décorer toi-même ou avec tes enfants. Clique sur l’image ci-dessous.

Le livre des petites révolutions

J’ai découvert le livre des petites révolutions de Elsa PUNSET, dans les vieux rayons de la petite bibliothèque associative de mon île.
Ce livre, c’est un concentré de 250 rituels pour changer sa vie. Autant dire qu’en un an, si on réalise chaque challenge, nos vies pourraient avoir pris un tournant considérable.

 » Il suffisait de s’y mettre.« 

Au début j’ai papillonné d’un challenge à l’autre. Un jour j’ai oublié mon livre et pendant une semaine je ne l’ai plus ouvert. J’ai culpabilisé de n’avoir aucune rigueur, du coup, j’ai repris le livre et je me suis attelée à noter les défis qui me parlaient le plus. 

Comment se servir du livre des petites révolutions

Pour commencer j’ai partagé avec mes amies les challenges qui me paraissaient être funs à faire entre amies. 
Je m’en suis inspirée pour écrire des programmes de changements, de bien-être, inspirants, pour sortir de sa zone de « confort-patachon ».

Le livre des petites révolutions qui t’accompagne comme une bonne amie

C’est la raison pour laquelle, grâce à ce livre j’ai commencé à construire mon blog. Elsa Punset m’a donné l’inspiration de partager mes expériences, ma vie d’échecs et de réussites.

Est-ce que c’était le manque de mes amies proches, le manque de rencontres intellectuellement nourrissantes, je ne sais pas. 
Voilà, j’avoue, je me suis attachée à Elsa Punset et je me suis laissée challenger comme auprès d’une meilleure amie.

 » Et ma vie a changé… »

Depuis, quand je flanche, quand ma motivation redescend, je réouvre mon livre comme si je tapais à la porte de chez mon amie Elsa, et je trouve la solution, une petite phrase, une citation, un exercice et ça repart (comme avec un mars !).

Je t’offre ici une série de défis qui pourraient changer ta vie. Clique sur l’image ci-dessous.

Clique sur l'image pour télécharger tes premiers défis
4 défis pour commencer à changer ta vie

Je peux aussi être l’amie qui te propose du mouvement dans ton quotidien. Comme j’adore raconter des histoires, j’ai crée une série de podcasts. Je te plonge dans la tête d’une femme, dans son dialogue intérieur.

Tu trouveras dans cet article ici le lien vers les podcasts et les plateformes d’écoute

Avec ce podcast, les écouteurs dans les oreilles, il se pourrait sûrement que des lumières s’éclairent en toi aussi.

Laisse autant de commentaires que tu voudras, nana !

Partage sur ton réseau !
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
1 mois il y a

[…] Article numéro 6 : Le top 3 des livres qui pourraient changer ta vie, […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Couverture dans la tête de virginie portos

Reçois gratuitement le livre "Dans la tête de Virginie Portos"